Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2008 4 18 /09 /septembre /2008 08:55

 

Les histoires de vie

 

Matilda - Roald Dahl

matilda.jpg
Le livre intitulé Matilda écrit par Roald Dahl a été agréable à lire. Il m’a captivée car l'on se demande souvent quelle nouvelle péripétie va se produire. Quelles aventures vont arriver à la petite Matilda?

Le sujet de l’histoire ne m’a pas déplu. Il s’agit d’une petite fille très douée, même extraordinaire pour ses dons, qui lui permettent d’avoir, avant même ses cinq ans, dévoré une  bibliothèque entière. Cependant, elle n’a pas la vie facile et se voit souvent obligée de faire des blagues tordues à ses parents pour leur expliquer la vie.

Matilda m’a été sympathique à cause de ses dons et de la façon dont elle interprète les choses, sa réaction par rapport à sa vie qui n’est pas si facile. Contrairement à elle, les autres personnages sont caricaturaux comme Mlle Legourdin, directrice de l’école et ancienne joueuse de lancer, qui se sert des enfants comme poids!

Le récit est une série de péripéties qui se suivent. Pressée de connaître la suivante, je n’ai pas pu me « décrocher » du livre. Bien qu’il n’y ait pas d’intrigue et de suspense, une surprise vous attend vers la fin. Si vous n’aimez pas les livres sans images, ce livre en comprend quelques unes, humoristiques.

Il y a peu de descriptions mais beaucoup de dialogues, à travers lesquels les personnages se révèlent comme par exemple le langage peu développé des parents qui reflète leur imbécilité.

Pour les amateurs de livres à la fois drôles et touchants, ce roman est conseillé!

Gabrielle 6°5 (2006-2007)

 

Le magasin de mon père - Satomi Ichikawa

magasin-de-mon-pere.jpgLe livre intitulé Le magasin de mon père m'a beaucoup plu.

J'ai savouré ce livre avec plaisir et joie. Selon moi Le magasin de mon père est très divertissant.

D'après moi, la vie quotidienne de ce petit garçon est instructive parce qu'il apprend plusieurs langues. Le petit garçon se nomme Mustafa. Cette histoire se passe au Maroc.

Au début, le jeune Mustafa et son père ne reçoivent pas de visite set un beau jour, ils en reçoivent, mais à ce moment-là, Mustafa ne veut pas apprendre les mots anglais. Mustafa ne veut pas cette langue (l'anglais) car il la trouve énervante.

Je trouve le père du petit Mustafa assez mystérieux, parce qu'il ne parle pas beaucoup avec son fils, il est toujours au travail...

Et le petit Mustafa, je le trouve assez joyeux, drôle et attachant.

Le ton de ce texte est très drôle et le langage est courant.

Chers lecteurs, chères lectrices, je vous propose de lire le livre du magasin de mon père.


  Jason 6°5 (2006-2007)

 

L'omelette au sucre - Jean-Philippe Arrou-Vignod

omelette.jpgTous les samedis, Jean A, Jean B, Jean C, Jean D et Jean E vont à la piscine municipale avec leur père. Mais ce jour–là, quand leur père est venu les chercher à l'école, ils se sont fait gronder parce qu'ils avaient bouché les toilettes de la maison avec des kilomètres de papier. Leur père, fou de rage, les menace d'être privés de piscine si le coupable ne se dénonce pas. Pour savoir qui allait se dénoncer, ils ont tiré à la courte paille. C'est Jean B qui a perdu. Cepandant, quand il s'est présenté à son père, ce dernier était tellement en colère qu'il lui a donné une fessée déculottée. Jean B, tout honteux, remonte voir ses frères. Tous sont punis et tout s'est fini en bagarre générale.

 

 

Cette histoire était intéressante, mouvementée et m'a permis d'apprendre beaucoup de choses : en 1967, on n'allait pas à l 'école le jeudi et on avait beaucoup d' enfants.

J'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre parce que l'histoire m'a fait rire. Je n'ai rien ressenti mais ce roman m'a incitée à réfléchir parce que je me suis demandée pourquoi ils allaient à l'école le jeudi et pas le mercredi. Ce roman m'a fait rire car les styles d'aventures étaient drôles. Le personnage que j'ai bien aimé était Jean B parce qu'il est simple et tranquille. Le style d' écriture était facile à lire.

 

 Marie 6°8 (2006-2007)

 

Momo, petit prince des bleuets - Yaël Hassan

 

momo.jpgMomo, petit prince des bleuets, a rencontré monsieur Edouard, instituteur à la retraite. Monsieur Edouard a quatre vingt deux ans. Il souffre d'une terrible maladie qui fait perdre la mémoire : on l'appelle la maladie d'alzheimer. Momo en veut à Souad, qui est la responsable de la bibliothèque, de lui avoir dit que monsieur Edouard était terriblement malade. Elle aurait dû garder ce secret-là pour elle. Il aurait préferé ne pas savoir. Quelques jours plus tard, monsieur Edouard est mort en laissant une lettre à Momo. Cette lettre est joyeuse et pleine de soleil. Il demande à Momo de ne pas pleurer.

 

Ce livre m'a paru intéressant, son histoire est originale. En lisant ce livre, j'ai appris des nouvelles choses sur la vie dans la cité.

Momo, petit prince des bleuets est un livre facile à lire, car son style d'écriture est simple. La lecture était plaisante mais un peu longue.

L'histoire était un peu triste parce que monsieur Edouard est mort.

Mon personnage préféré est Momo parce qu'il est généreux. C'est une atmosphère triste.

Le rythme de l'histoire est un peu ennuyeux.

 

Sonia 6°8 (2006-2007)

 

 

Papa-longues-jambes - Jean Webster

papa-longues-jambes.jpg

L'histoire se déroule dans un orphelinat. Juditt Abott est orpheline et s'ennuie dans le foyer où elle vit. Mr Lipett, le directeur du foyer, lui faisait faire toutes les tâches du foyer. Quand un jour elle reçoit une lettre anonyme d'un monsieur qui lui demande si elle s'amuse bien au foyer, Juditt lui décrit comment elle vit. Un jour, il lui promet qu'il va financer ses études.

 

J'ai bien aimé ce livre car il nous apprend comment les orphelins vivent dans un foyer.


Mélody 6°8 (2006-2007)

 

La sixième - Susie Morgenstern

la-6-.jpg  

Margot va rentrer en sixième dans le collège du Parc des Grands Pins. Elle a très peur. Ses premiers jours se passent mal mais elle devient tout de même déléguée provisoire. Que de stress! En effet, Margot a plein d'ambitions pour faire avancer sa classe...

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai pris plaisir à le lire: l'histoire me fait vraiment penser à la sixième, pour se rendre compte que la vie n'est pas si facile que ça.

J'ai bien aimé le personnage Margot car elle a toujours de bonnes ambitions. Elle veut faire avancer sa classe pour qu'elle soit meilleure que la classe de 6ème2 qui est la classe préférée des professeurs, tout en s'occupant de sa vie privée.

Dans ce livre, elle est au début un peu distraite mais après elle devient très vite bonne élève.

Le style du livre est facile à lire. En une journée, le narrateur raconte toutes les heures de cours avec beaucoup de détails.

Dans ce livre, il n'y a pas de moments ennuyeux, ni de suspense. Pourtant, il est passionnant et bien écrit. Parfois, il y a quelques moments cocasses.

Et enfin, je le recommande aux 6°!


Maurane 6ème8(2006-2007)

 

Une sixième en accordéon - Jean-Paul Nozière

6--accord-on.jpgCe livre, une sixième en accordéon, m'a déçue car je pensais que j'allais l'apprécier.

Ce qui m'a donné envie de prendre ce livre c'est l'illustration et aussi le titre car je suis moi-même en sixième. Dans un sens, le livre une sixième en accordéon m'a un peu touchée car il parle d'un petit garçon qui s'appelle Zoltan; il est nouveau dans la classe, on ne sait pas où il habite, d'où il vient. Depuis qu'il est là, il n'a pas dit un seul mot, il ne joue pas, il reste toute la journée dans son coin en face d'un arbre avec son sac qu'il ne quitte jamais. A l'intérieur, il y a un accordéon rouge. Tous les élèves, à la rentrée des classes, se moquent de lui. En entrant en classe, Zoltan ne parle pas, n'a pas d'affaires scolaires, et, dès que les professeurs lui disent de retirer sa casquette, il fait comme s'il était tout seul...

Le récit était drôle car le langage des personnages était familier. En effet, ils n'ont pas d'instruction. Mon avis est donc partagé. Pour les lecteurs qui n'aiment pas lire des livres sans illustration, il ne vous plaira peut-être pas. Par contre, pour les bons lecteurs qui ne s'intéressent pas aux illustrations, il vous plaira sûrement beaucoup. Mais surtout, les lecteurs qui s'intéressent à ce genre d'histoire!

Chers lecteurs et lectrices, je vous invite à lire le livre une sixième en accordéon, si mon résumé vous a plu!

Sarah 6°5 (2006-2007)

 

Les quatre filles du docteur March - Louise May Alcott

4-filles.jpgLe livre intitulé "Les quatre filles du docteur March" m'a beaucoup plu, il était même passionnant. Il s'agit d'un roman dans lequel est racontée la vie de quatre jeunes filles: Meg, Jo, beth, et Amy. Mais bien sûr, ce ne sont pas leurs vrais prénoms.

 

Il y a du suspense, surtout lorsque Beth tombe gravement malade et qu'on ne sait pas si elle va s'en sortir. Mais ça ne fait pas de ce livre un roman policier.

 

Les phrases sont parfois longues et écrites en langage soutenu ou courant, il y a quelques illustrations.

 

Les quatre jeunes filles ont toutes un caractère différent, ce qui les rend attachantes.

Elles sont aimables, gaies et drôles surtout Jo qui a l'esprit d'un garçon manqué; Amy a un côté vaniteux, Meg est coquette et Beth n'aime pas se faire remarquer, elle est en quelque sorte discrète.

J'ai juste oublié de vous raconter que cette histoire se passe pendant la guerre de Sécession où leur père est aumonier. Elles habitent donc avec leur mère et Hanah, leur gouvernante, aux Etats-Unis.

Je recommande ce livre à tous ceux qui aiment les histoires tristes, mais je le déconseille à ceux qui préfèrent les romans policiers.

 

Suzanne 6°5 (2006-2007)

 

 

Baby-sitter blues - Marie-Aude Murail

baby-sitter-blues.jpgEmilien, un jeune garçon de 4ème, veut absolument le même magnétocope que son copain Richard. Et un magnétoscope comme cela coûte 5520F. Mais Emilien n'a pas les moyens de s'en acheter un. Sa mère lui conseille de faire du baby-sitting. En calculant, Emilien a trouvé que, en 276 heures, il arrivera à acheter le magnétoscope. Mais quand Emilien entre en 3ème, sa mère lui supprime le baby-sitting. Mais, grâce à Martine-Marie, la filleule de sa mère, il donne des cours de français à une fille qui fait beaucoup de fautes. Matine-Marie a une cousine qui s'appelle Amandine. Cette fille va l'entraîner dans beaucoup de problèmes.


Cette histoire était intéressante car elle nous donne des idées pour savoir comment avoir de l'argent. Le style d'écriture était facile et il n'y a pas eu de moments ennuyeux. Il y a eu plus d'actions à la fin du livre qu'au début. Mais le début était quand même bien.

 

 

Kelly 6°8

 

L'ami - Yaël Hassan

l-ami.jpgLes personnages de l'histoire sont:
- Samir qui ne connaît ni son nom de famille, ni ses parents. Ce garçon est triste car il vit dans un foyer. Les enfants sont méchants avec lui, ils rient de lui, car il n'a pas de nom de famille.
- Pierre, 11 ans, est un ami de Samir, il est son frère. Il a promis à Samir qu'il resterait toujours avec lui alors, le jour où Samir est parti, toute la vie de Pierre s'écroula et il décida aussi de partir voir sa mère à l'hôpital.
- Farida est l'éducatrice de Samir, elle est là pour l'aider. Elle lui cherche une famille d'accueil.
- Lili Lafleur cherche un enfant pour l'adopter et elle veut que ce soit Pierre.
- Frédo est le copain de Lili Lafleur.
- Raymond sera le père de Samir, il a une femme et deux petites filles.
- Margot est la fille de Raymond et de Mireille. Elle a 11 ans et sera la demi-soeur de Samir
- Mireille est la mère de Margot et la femme de Raymond.
- Lucette est la soeur de Margot, elle travaille comme coiffeuse en ville.

Le livre intitulé "L'ami" m'a beaucoup plu car il est triste et j'aime quand il y a de l'amitié. J'ai trouvé le livre intéressant. J'ai apprécié le sujet de l'histoire, qui parle d'amitié et d'adoption. Le livre n'est pas poétique: il y a des images mais les phrases sont longues, le ton est normal.

Cher lecteur, chère lectrice, Je vous conseille de lire ce livre car il est intéressant, même s'il est un peu dramatique, il est triste car il parle d'un jeune qui va de famille en famille, il parle de son malheur. Je vous conseille vraiment de le lire, vous ne le regretterez pas.

Ameni 6°5 (2006-2007)

 

 

Deux mains pour le dire - Didier Jean et Zad

deux-mains.png



C'est l'histoire d'un garçon qui se nomme Manuel. Il revient de la colonie et apprend que son meilleur ami Jonathan vient de déménager. A la place de cette famille s'est installée une famille sourde mais le plus important de cette famille est Lisa. Manuel ne sait pas que Lisa est sourde. Les jours passent et Manuel ne le sait toujours pas. Un jour, il parle à Lisa mais celle-ci ne lui répond pas avec la bouche mais avec les mains, elle essaie de lui faire comprendre qu'elle est sourde. Manuel ne comprend pas la langue des signes donc il pense que Lisa ne peut pas lui parler. Manuel, vexé, part et décide de ne plus lui adresser la parole. Manuel et Jonathan s'écrivent tous les jours des lettres pour avoir de leurs nouvelles. Manuel parle souvent de Lisa dans ses lettres. Mais, Manuel trouve bizarre que Lisa ne lui réponde pas: un jour il décide de rendre visite à madame Rodrigez, la gardienne de l'immeuble, et lui pose des questions sur la famille de Lisa et c'est là où Manuel apprend pourquoi lisa ne lui repondait pas: Lisa est sourde.



J'ai aimé le livre parce qu'il était très intéressant.

J'ai appris quelque chose sur un millieu social.

J'ai pris du plaisir à lire le livre.

J'ai ressenti de la peine pour Lisa parce que, pour les autres, elle n'est pas comme eux.

Il m'a incitée à réfléchir.


 Amira 5°5 (2006-2007)

 

Cool! - Michael Morpugo

cool.png


C'est un petit garcon qui s'appelle Tomi. Il veut devenir footballeur professionnel. Un jour, il a un accident de voiture. Il va tomber dans le coma. Il va à l'hopital à cause de son coma. Il entend tout, mais il ne peut pas communiquer. Il va ressortir du coma, puis il va devenir professionnel.



Je n'ai pas aimé le livre. Il n'y a pas beaucoup d'action. L'histoire n'est pas réaliste. Il semble impossible de reprendre le football et de devenir professionnnel un mois après être tombé dans le coma. De la même manière, il paraît irréaliste que le chien ait un pressentiment de l'accident.

En outre, j'ai eu envie de lire le livre parce que le héros avait mon âge et qu'il faisait du football. J'ai été deçu parce que je croyais que ça parlerait que de football. En réalité, le livre ne parle que de l'hôpital.


 Malik 5°5 (2006/2007)


Le ballon d'or - Yves Pinguilly

 

ballon-d-or.png

Le livre raconte l'histoire de Bandian, un jeune garçon qui rêve de devenir joueur de football. Il s'entraîne mais rencontre des problèmes, notammant quand, par exemple, un forgeron essaie de le tuer parce qu'il a brûlé sa maison en recherchant son ballon. Mais celui-ci s'en sort toujours grâce à l'aide de ses amis.


L'histoire m'a paru intéressante et originale car c'est un petit enfant qui part de rien et qui passe des périodes difficiles.


Karl 5°5 (2006-2007)

 

Coups francs - Yves Hugues

coups-francs.png

C'est une histoire de vie qui se déroule pendant la construction du stade de France.

Le football est le sujet général.

Le narrateur est un jeune garçon sans nom. Michel Platini et ce petit garçon sont les personnages

principaux.


 

L'histoire n'était pas vraiment originale, mais assez intéressante. Elle m'a fait comprendre l'une des choses les plus importantes de la vie : la compassion de Michel Platini envers ce petit garçon.

Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai eu du plaisir à lire ce livre car je ne m'attendais pas à cette histoire,

ce n'était pas une très bonne surprise, mais il fait réfléchir sur un grand nombre de choses, comme

la discrimination et la compassion. Je qualifierais ce livre de facile d'accès, car les personnages ont un langage courant. Ce livre m'a fait comprendre qu'il y a beaucoup de discrimination envers les personnes non-valides. Je pense qu'il plairait à un public jeune jusqu'aux plus âgés, car on a toujours quelque chose à apprendre.


 

Julie 5°5 (2006-2007)

 

Dakia, fille d'Alger - Dakia

Dakia_fille_d_Alger.jpg

J'ai apprécié le sujet de l'histoire. C'est une jeune fille qui s'appelle Dakia et qui se sent seule. Elle raconte les épreuves qui lui sont arrivées pendant la guerre de 14-18. Dakia est en 3e, passera bientôt son BEPC et espère le réussir.

 

Dans ce livre, il y a beaucoup de retournements de situation. Dakia est sympathique, elle est aimable, calme et courageuse. Mais les autres personnes qui sont contre la jeune fille sont très méchantes, insolentes, irrespectueuses et font du mal à Dakia, qui est en difficulté pour des raisons familiales.

 

Walid 6e5 (2006/2007)

Ali Zaoua, prince de la rue - Nathalie Saugeon

ali-zaoua.jpg

Au début, les personnages étaient quatre : Ali, Kwita, Boubkere et Omar. Ils faisaient partie de la bande de Dib. Mais un jour, les quatre jeunes garcons sont partis de cette bande, alors toute la bande de Dib est venue reprendre les quatre jeunes garçons mais Ali a dit qu'il ne voulait pas revenir alors tous les enfants se sont mis à jeter des pierres: une pierre a touché la tête d'Ali.


J'apprécie le sujet de l'histoire parce que je pense que c'est vrai. Il y a des enfants comme Ali, Boubker, Kwita et Omar qui vivent tout seul dans la rue sans leurs parents.


Ryad 6°5 (2006/2007)

 

 

Une vague d'amour sur un lac d'amitié -Marie Desplechin

vague-d-amour.gif


C'est l'histoire d'une fille nommée Suzanne qui ne pense pas à ses notes, elle se préoccupe des garçons et plein d'autres choses. Après avoir fait la connaissance d'un jeune étudiant nommé Tim, Suzanne tombe amoureuse. Tim est d'origine Anglaise et il a pour mission d'essayer de faire apprendre l'anglais à Suzanne.

 

Mais je pense surtout que les parents de Suzanne se fichaient qu'elle ait des notes catastrophiques. Je trouve surtout que Suzanne est très attachante. Tim, je le trouve plutôt discret car il ne parle pas de lui.On ne sait rien sur lui à part qu'il est Anglais et étudiant.


Si vous aimez les histoires de cœur, prenez ce livre sinon, choisissez un autre genre.


Jason 6°5(2006-2007)

 

Privée de bonbecs - Susie Morgenstern et Mayah Gautier

priv-e.gif

Une petite fille, nommée Myriam, a une compétition. Myriam a soif. En plein milieu de la compétition, elle rentre chez elle et dort. Pendant la nuit, Myriam va aux toilettes et a la nausée. Le lendemain, la jeune fille est toute blanche. Quand ses parents la voient, ils l'emmènent immédiatement à l'hôpital, les infirmières lui disent qu'elle a ...


Les personnages sont: Myriam, la plus petite, Nelly, la grande soeur de Myriam, Madame Ledoux, leur mère, Monsieur Ledoux, leur père et leur Tonton Jérome, le jumeau de leur mère. Mais il meurt.


J'ai aimé ce livre parce que Myriam fait des blagues malgré sa maladie.


 

Yasmine 6 5 (2006/2007)

 

   

Le garçon qui se taisait - Irina Drozd

 

 

gar-on-qui-se-taisait.gif

Natacha une jeune fille âgée de 12 ans. Amoureuse d'Alexandre, elle veut l'aider à s'intégrer dans la classe car il est un nouvel élève.


Alexandre, lui, est un garçon malheureux, car il est battu par son père. Pendant la récréation, il ne lit que son livre, il ne regarde même pas les élèves qui jouent au ballon.


Mathilde est la meilleure amie de Natacha et elle est amoureuse de Benjamin, mais ce dernier est encore amoureux de Natacha.


Benjamin est le petit ami de Natacha, mais elle ne l'aime plus. Il déteste Alexandre car Natacha est amoureuse de lui. Benjamin veut créer des problèmes à Alexandre.



Le livre intitulé « Le garçon qui se taisait » m'a beaucoup plu car il est vraiment triste. J'ai donc trouvé le livre intéressant. J'ai apprécié le sujet de l'histoire qui parle de tristesse.


Cher lecteur, chère lectrice,

Je vous conseille de lire ce livre car il est intéressant même s'il est dramatique. Il est triste car il parle d'un garçon qui est malheureux et que son père bat; il parle de son malheur. Je vous conseille vraiment de le lire, vous ne le regretterez pas.



Améni 6°5 (2006/2007)


 

La ballade d’Aïcha - Robert Boudet


ballade.png





Chers lecteurs, chères lectrices,


Le livre intitulé La ballade d’Aïcha de Robert Boudet m’a beaucoup plu.

Le livre m’a absorbé pendant sa lecture.

C’est un roman inspiré d’une histoire vraie.

Le sujet de ce roman est l’histoire d’une petite fille nommée Aïcha qui n’a pas d’argent et qui veut faire un cadeau à sa meilleure amie Florence pour son anniversaire. Alors Aïcha décide de voler une barrette au supermarché, mais elle se fait prendre par un gardien raciste, les conséquences seront terribles.


Les personnages principaux sont: Aïcha, Nordine, Florence, le gardien du supermarché, Antoine dit ‘le Barjot’.


Robert Boudet est né en 1941. Il vit dans la région parisienne ; il écrit des pièces de théâtre et des romans. Il a obtenu le prix spécial du jury au Festival du Marais en 1987.


Alors tout simplement, lisez ce livre.


Valentin 6 ème 5 (2006/2007)


 

D'autres histoires de vie :

- Le camembert volant - Jean-Philippe Arrou-Vignod

- Confession d'une grosse patate - Susie Morgenstern
 
- Catherine certitude - Patrick Modiano

- Hé, petite - Yaël Hassan

- Zohra l'insoumise - Michel Leydier

- Le livre dont je ne suis pas le héros - Jean-Philippe Arrou-Vignod

- L'enfant océan - Jean-Claude Mourlevat

- Un grand-père tombé du ciel - Yaël Hassan

- Deux pour une - Erich Kastner

- Journal secret d'Adrien 13 ans 3/4 - Sue Towsend

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Documentalistes - dans livres 6eme 5eme
commenter cet article

commentaires