Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2009 4 09 /04 /avril /2009 14:43

Le cahier de Leïla


C'est l'histoire de Lëila Boulkroum et de sa famille d'origine Kabyle.

Elle vient habiter en France parce que son père travaille dans les usines Renault à Billancourt.

Elle habite dans un appartement insalubre et sale avec sa famille et la famille Abdelkader.

Elle entre au CM2 et c'est sa très grande envie de réussir qui va lui permettre de traverser toutes les humiliations et les épreuves auxquelles elle devra faire face.

C'est le récit de sa première année en France où elle se fera une amie, Claire et où elle permettra à sa famille de faire les premiers pas vers une vie meilleure.

Auguste Guin 6e8

 

Leïla vit avec sa faille en France, ils viennent d'Algérie. Il n'y a que son père qui travaille, elle n'a pas beaucoup d'amis. Elle écrit tous les jours dans son journal intime, elle aide sa mère à faire à manger, à aller faire les courses car sa mère ne s'est pas beaucoup habituée à la France : il faut enlever le voile qu'elle porte sur sa tête et elle ne parle pas bien français.

 

Au bout de quelques semaines, Lëila va à l'école. Au début personne ne l'aime, tous les enfants se moquent d'elle. Un jour dans la cour de récréation, elle se fait une amie. Tous les soirs, la mère de Leïla pleure, elle n'aime pas la France car en Algérie elle avait sa famille et elle était habituée.

 

Clément Coniac 6ème8

 

En 1963, Leïla, qui habite en Algérie, vient rejoindre son père qui travaille en France aux usines Renault à Billancourt. Elle raconte sa nouvelle vie en France dans un journal intime. Elle croit qu'en France la vie va être aussi belle qu'en Algérie. Elle pense qu'elle va avoir un grand logement et que la vie va être plus facile.

En Algérie il y avait la guerre, son père n'avait pas de travail, c'est pour ça qu'il est venu en France. Pendant neuf ans ils n'ont revu leur père que pendant les grandes vacances.

Mais à l'arrivée ils sont 11 dans une seule pièce. Leïla va faire les courses, s'occupe de ses frères et soeurs car sa mère refuse de sortir. Celle-ci ne parle pas français, et ne veut pas enlever son foulard. Leïla va à l'école.

Au bout de quelques mois ils emménagent dans un nouvel appartement. Une nouvelle vie commence, elle est meilleure, mais elle reste celle d'étrangers. Elle s'est fait une grande copine, Claire, dont les parents sont racistes, cela empêche les deux copines d'aller l'une chez l'autre.

Est-ce-que Leïla arrivera à s'intégrer en France ?

Guillaume Gadois 6ème8

 

 

 

 

Rosa Parks

 

C'est l'histoire d'une jeune fille nommée Rosa Parks. Rosa est née le 4 février 1913 à Tuskagée.

Rosa rencontre Raymond Parks pour la première fois a 18 ans, puis elle se marie avec lui peu de temps après.

Un jour Rosa fut contre la loi des blancs en ne voulant pas céder sa place dans le bus à un blanc.

(car Rosa n'était pas comme tous les noirs elle se défendait !)

Puis Rosa devient un grande femme politique. Sa vie s'acheva le 24 octobre 2005.

Adèle Fressoz 6°8

 

 

 

Tanuk le maudit

 

C'est l'histoire d'un jeune adolescent de quinze ans du nom de Tanuk. Il faisait partie du peuple Kalash et aimait une jeune fille du nom de Mikilili.

Lors d'une fête, le père de Tanuk vola une précieuse statue d'un cimetière mais quand on vole une statue funéraire dans le peuple Kalash toute la famille est bannie.Tanuk se fit donc bannir du village. Il se réfugia dans une grotte et là il vit une fille assez jeune qui ne ressemblait pas aux femmes kalash mais à un esprit féminin d'une étrange beauté. Celle-ci lui tendit un morceau de pain et lui dit que s'il le mangeait il devrait l'aimer à jamais. Tanuk vit que c'était le seul moyen de retourner vers les siens. Il prit le bout de pain et le mangea tout en pensant à Mikilili.

Cette nuit là Tanuk vit son père dans son rêve et celui-ci lui dit qu'il deviendrait bientôt chamane. A votre avis le peuple de Tanuk lui pardonnera-t-il un jour ? Comment va-t-il faire pour s'en sortir ?

 

Léa Tangy 6°8

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Documentalistes - dans sélections de livres
commenter cet article

commentaires