Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2014 1 17 /11 /novembre /2014 14:19

 

 

                                             VISITE AU THEATRE DU SOLEIL CLASSE DE 6ème 6

 

 

Le mardi 14 octobre 2014, la classe de 6ème 6 est allée visiter le théâtre du Soleil installé à la Cartoucherie à Vincennes. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un projet mené en français par Mme Treiber et en mathématiques par Mme Faujour.

Le projet a pour but d’assister à la représentation du spectacle intitulé Mataroa, la mémoire trouée, mis en scène par Mme Hélène Cinque et interprété par une majorité de comédiens grecs. La classe attend également la visite au collège de la troupe.

Hélène Cinque et sa compagnie travaillent actuellement sur l’écriture collective de cette pièce. Le spectacle correspond à une période historique et douloureuse de la Grèce : la libération de la Grèce en 1945. La création repose sur un événement précis, peu connu :

Fin décembre 1945, environ 150 jeunes étudiants grecs, boursiers, quittent leur pays pour poursuivre leurs études en France. Octave Merlier et Roger Milliex de l’Institut Français d’Athènes comprennent que cette jeune élite intellectuelle est en danger et l’aident à fuir leur pays, à bord d’un bateau appelé le Mataroa. Ils débarquent une semaine après le 28 décembre à Paris…Certains d’entre eux deviendront de célèbres écrivains, poètes, peintres, architectes, sculpteurs, philosophes, cinéastes…en France ; très peu rentreront en Grèce devenue une dictature jusqu’en 1974.

 

 

 

caro

 

En attendant le début de la visite, les élèves ont pu observer ce lieu théâtral très original par son histoire.

  c2.jpg

 

c3.jpg

 

Lors de la visite, les élèves ont été reçus par Hélène Cinque qui les a guidés à travers les multiples lieux de cette ancienne usine de cartouches, transformée en théâtre. Ils ont pu ainsi découvrir l’atelier de décor, avec les établis des ferronniers, charpentiers, électriciens…, croisé Jean-Jacques Lemêtre qui a composé la musique de la pièce de Macbeth mise en scène actuellement par Ariane Mnouchkine.

La classe a visité « le bar », immense pièce décorée d’une spectaculaire fresque représentant le dramaturge anglais du XVIIème siècle, Shakespeare. c4.jpg

 

Hélène Cinque nous a ensuite conduits dans la grande salle de représentation de 530 places. Chacun a pu découvrir une partie du décor de Macbeth : le plateau est recouvert d’un immense tapis de chanvre cousu et teint, représentant la lande écossaise. La metteure en scène a présenté les différents accès pour les comédiens, les décors, les rampes et expliqué que le théâtre du Soleil possédait encore un souffleur.

Puis, sous les gradins, nous avons découvert les loges des comédiens cachées par une tenture transparente. Hélène Cinque nous a présenté « la servante », un lampadaire qui reste allumé jour et nuit pour éclairer …les fantômes du théâtre.

c5.jpg

Nous nous sommes ensuite rendus dans un autre lieu, une salle qui sert de répétition mais également de spectacle. La salle ne possède pas de gradins car elle est réservée actuellement aux répétitions de la pièce. Les comédiens avaient pris soin de préparer quelques scènes du futur spectacle et ont commencé par s’échauffer en dansant sur divers morceaux de musique des années 45.

c6.jpg

Certains jouent des instruments, piano, guitare, violoncelle, trompette et tous chantent. Comme le spectacle parle de la Grèce, que les comédiens sont grecs, les chants sont tout aussi grecs. Le metteur en scène nous a expliqué qu’il y aura des « surtitrages » pour traduire les dialogues.

On a pu assister à la répétition de 2 scènes : les comédiens interprètent leurs rôles sous le regard de leur metteure en scène qui leur signale certains oublis…

Dans la première scène, le spectateur se trouve devant un atelier d’artistes à Athènes, à l’époque actuelle. Un des personnages est un jeune français qui arrive à Athènes pour découvrir le passé de sa grand-mère grecque, passagère en 1945 du Mataroa. Est également présent un jeune trompettiste grec, qui vient dans cet atelier travailler sa musique. Arrive une jeune artiste grecque, locataire de cet atelier, qui souhaite retracer l’histoire de ces jeunes étudiants grecs qui ont fui leur pays en 1945 et qui a conservé précieusement tous les documents trouvés sur cette

période.

c7.jpg

 

c8.jpg

c9.jpg

 

S’enchaîne la deuxième scène à l’arrière du plateau qui nous plonge à Athènes en 1945. On découvre des Grecs qui chantent pour fêter la fin de la guerre en Grèce et sa libération suivis par l’arrivée de personnages officiels grecs et français, comme M.Milliex.

c10.jpg

 

 

La salle de répétition n’est pas chauffée, on se précipite dehors sous un soleil éclatant. On pique-nique avec les comédiens qui nous apprennent quelques mots grecs.

c11.jpg

Tradition culinaire du théâtre du Soleil : partage du gâteau au chocolat avec toute l’équipe du théâtre !

Nous terminons la journée dans la salle de répétition avec les comédiens qui répondent gentiment à nos questions. Cet échange a permis aux élèves de mieux comprendre les deux scènes du matin. Chaque comédien présente les différents rôles qu’il aura à interpréter.

c12.jpg

c13.jpg

c14.jpg

 

La classe découvre alors avec émotion que le spectacle met en scène l’auteure grecque, Alki Zei, dont ils sont en train de lire le roman-Le Tigre dans la vitrine- ! On voit les comédiens sourire en se rappelant leurs lectures d’enfants.

 

 

Belle autre émotion que tous ces comédiens qui, à la demande des élèves, chantent à nouveau l’hymne grec et l’hymne qu’ils ont inventé, mélodie reprise en chœur par tout le monde !...

c15.jpg

On est tous impatients de découvrir la pièce, Mataora, la mémoire trouée le dimanche 14 décembre. On remercie chaleureusement Hélène Cinque et ses comédiens : Elita, Georges, Tatiana, Dimitri, Ioanna, Polydoros, Malamatenia, Pantelis, Cybele et Harold.

Merci de nous avoir ouvert les portes de votre théâtre et de votre histoire.

Merci à M. Deléage, professeur d’arts plastiques, pour ses superbes photographies.

c16.jpg

 

 

Merci à l’artiste fabriquant les masques !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CDI Collège Marie Curie Les Lilas - dans Sorties
commenter cet article

commentaires