Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2011 1 05 /12 /décembre /2011 14:46

Voici une critique du livre "Onze" de Xavier Deutsch que les élèves du club lecture ont eu la chance de pouvoir rencontrer vendredi 2 au salon du livre jeunesse de Montreuil en compagnie de Malika Person, bibliothécaire aux Lilas.

31655914 8237994-copie-1

 

Onze !

de Xavier Deutsh

 

Résumé de l’Éditeur :

C’est un tout petit club de Flandre qui se retrouve en demi-finale d’une Coupe d’Europe, face à l’AC Milan.
C’est le choix d’une stratégie : onze hommes sur le terrain, côté flamand, et personne sur le banc.
Il n’y aura pas de remplacements.
C’est l’histoire d’un pari fou, d’une improbable rencontre entre David et Goliath.

Prix du roman belge Libbylit 2011.

 

Mon avis :

 

En voyant la couverture et en lisant le court résumé, vous pensez immédiatement à une vulgaire histoire de foot. Deux possibilités s'offrent alors à vous. Petit un, vous bercez depuis votre enfance dans ce sport et vous achetez le livre. Petit deux, vous le rendez poliment à celui qui vous l'a proposé et tentez d'oublier cette hérésie. Ne niez pas, j'ai été moi-même confronté à ce choix. Sauf que contrairement à vous, j'appartiens à la catégorie un, donc j'ai choisi de lire ce livre. Et, détrompez-vous, j'ai bien fait.

Dans un milieu presque campagnard de la Flandre, cette histoire nous fait découvrir et vivre le quotidien de simples hommes et de leur famille. Ces mêmes hommes font partie de l'équipe de football amateur d'un petit village et se retrouvent à quelques jours du match de leur vie, contre des superstars d'un prestigieux club Italien.

Pendant les deux tiers du livre, on suit leur préparation, leurs angoisses, les réactions de leur entourage, leur condition particulière. Du journaliste passionné à l'entraîneur revanchard, en passant par des joueurs jardiniers, en prison, en manque d'affection familiale, ou encore avec une femme à l'hôpital, toute l'équipe est scrutée pour nous offrir de grands moment d'émotion.

Que les accros du ballon rond ne s'inquiètent pas, ils ne sont pas oubliés. Le suspens et la tension crées tout au long du livre sont finalement conclus par un match finement décrit à l'issue pas si heureuse qu'on pourrait le penser.

Voilà ce qu'est Onze ! : un livre pour petits et grands, pour amateurs et désintéressés, pour lecteurs assidus comme du dimanche. En somme,un livre à ne surtout pas bouder !

 

 

 

L.Y

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CDI Collège Marie Curie Les Lilas - dans Conseils de lecture du club
commenter cet article

commentaires