Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 12:26

Les livres historiques :

 

 

Journal d'Anne Franck



Le livre intitulé JOURNAL D’ANNE FRANK m’a énormément plu. Je l’ai savouré.

A mon avis, le JOURNAL D’ANNE FRANK est instructif sur la seconde Guerre Mondiale et il est passionnant.

Ce livre m’a émue et touchée car le spectacle d’êtres humains abattus comme des lapins et asphyxiés dans des douches, d’une façon ou d’une autre, nous transperce le cœur.

J’ai apprécié le sujet de l’histoire: la vie quotidienne d’une jeune adolescente sous la seconde Guerre Mondiale.

Il ne faut pas s’attendre à une grande aventure, mais on sera sensible au stress des Juifs qui ont peur d’être découverts et de mourir. Il y aura quand même des joies et des peines.

Le personnage principal, Anne Frank, nous est tout de suite attachant, car elle est d’un naturel franc et gentil et aime à afficher ses opinions.

Dans son Journal (elle lui a donné un nom, Kitty), Anne nous raconte ses relations avec les sept autre personnes en Hollande. Les voici: le père, la mère (incomplète), la sœur, un dentiste grognon, un collègue de travail du père, sa femme (une pimbêche), et leur fils. 

 

Le livre est écrit en langage courant, il y a très peu de mots familiers. Les phrases sont longues et certaines sont philosophiques sur le monde et la vie.

Le ton est tantôt drôle, tantôt grave et sérieux.


Cher lecteur, chère lectrice, Je vous incite à lire le journal d’une jeune adolescente pétillante et aimant la vie!


 

Marie 6°5 (année 2006/2007)

 

 

Les cinq écus de Bretagne - Evelyne BRISOU-PELLEN

Dans ce roman historique, Guillemette, une jeune fille vivant au 15ème siècle, perd brusquement son père. Il ne lui reste pour seule famille que son grand-père, « miseur » de Rennes, qu'elle n'a jamais connu.

Elle va le retrouver. Jamet Boisguérin, son grand-père, lui fait un accueil mystérieux et lui demande de changer de prénom. Elle s'appellera maintenant Philippa. Elle est tout de même bien reçue et s'attache vite à lui et Lucasse (sa première servante). Estienne, l'apprenti de Jamet Boisguérin, n'est

pas très serviable avec Philippa et la prend pour une moins que rien.

Peu de temps après, des rumeurs sur Philippa courent dans la ville de Rennes et pour une raison inexplicable, Gilles Boisguérin (le frère de Jamet) en veut à Philippa...

Cette histoire est une aventure émouvante et trépidante.

L'héroïne du livre, Philippa, vit de nombreux événements, comme la grande tempête où elle sauve des nourrissons. Elle a aussi des mystères à résoudre: celui de son identité ou du caractère d'Estienne, l'apprenti de Jamet Boisguérin.

Elle a un caractère original. Elle sait tenir sa langue et sait aussi se faire respecter. C'est mon personnage préféré. C'est une fille épatante et attachante. Au cours de l'histoire, elle prend de plus en plus confiance en elle.


Ce roman m'a fait découvrir certains métiers exercés au Moyen-Age : miseur ou tripier. Il m'a fait réfléchir sur les conditions de vie des femmes.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre. Son style d'écriture est facile d'accès, car les personnages sont clairement présentés et il y a beaucoup de suspense.

Un seul aspect m'a déçue au cours de la lecture: une rumeur sur Philippa circule dans la ville de Rennes. C'est un élément assez important de l'histoire et pendant un bon moment, l'auteur n'en parle plus. J'aurais aimé qu'il y ait des allusions à cette rumeur plus régulièrement au cours de l'histoire.

Cette histoire fait réfléchir, permet de mieux comprendre le Moyen-Age et procure des émotions.

Elle est simplement passionnante.


Hannah  6°8 (2006/2007)

Double meurtre a l'abbaye - Jacqueline Mirande

double-meurtre.png

Le livre que je vais vous présenter se passe au Moyen-âge dans une abbaye paisible sur la route de Jérusalem. Les personnages principaux sont le père abbé de Hautefage, Flor, Agnes de Montal, Raymond de Pleaux, le prévot Guillaume de Taillefer et Guy de Servières. L'histoire raconte le meurtre de deux personnes: un pélerin et un jongleur qui accompagnaient Flor la mytérieuse Espagnole.

 


L'histoire m'a paru assez intéressante et originale. J'imaginais les scènes dans ma tête et cela m'a rappelé un film « Pélerinage périeux » qui m'avait beaucoup plu.

J'ai pris plaisir à lire ce livre, mais je trouve que les phrases étaient parfois difficiles à comprendre. Le vocabulaire n'était pas souvent de tous les jours.

Le rythme est basé sur le suspense très long, des moments ennuyeux, de l'action, des révélations.

Mon personnage préféré se nomme Agnès de Montal car il n'hésite pas à se faire comprendre en haussant la voix.

Je conseille cette histoire aux personnes qui aiment les histoires d'un autre temps que le nôtre, qui aiment le suspense et les intrigues.


 

Maridza  5°5 (2006-2007)

 

La fille du comte Hugues - Evelyne Brisou-Pellen

La_fille_du_comte_Hugues.jpg


L'histoire se déroule au Moyen-Age. Le livre parle d'une jeune fille qui s'appelle Jehane, qui parcourt la terre et rencontre plusieurs personnages qui vont l'aider dans sont aventure qui se passe dans un château. Le comte Jean empoisonné doit se reposer et Thierry, un chevalier, l'acuse d'avoir empoisonné le comte Jean. Deux hommes courageux vont livrer bataille pour savoir si Jehane peut ou ne peut pas rester libre. Le deuxième homme qui va s'opposer à Thierry s'appelle Guillaume et va désarçonner son adversaire et gagner le combat. Donc Jehane pourra rester libre.

 

  L'histoire m'a paru intéressante, mais j'ai eu du mal à la comprendre. L'histoire qui se passait au Moyen-Age a beaucoup trop de personnages. J'ai pris du plaisir à lire ce livre car j'aime bien le Moyen-Age. Ce roman m'a plu mais avec un peu de difficultés. Cette histoire m'a fait réfléchir pour la comprendre. Mon personnage préféré est Guillaume quand il désarçonne Thierry sans le tuer et gagne le combat et permet la liberté de Jéhane.



Joé Constantino 5°5

Partager cet article

Repost 0
Published by CDI Collège Marie Curie Les Lilas - dans sélections de livres
commenter cet article

commentaires