Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 09:45

L'aiguille creuse - Maurice LEBLANC

 

 

 

 

J’ai apprécié le livre intitulé « L’aiguille creuse » qui est une aventure d’Arsène Lupin. J’avais déjà entendu parlé de ce personnage mais n’avais jamais lu de roman dont il était le héros. C’est pour cela que j’ai choisi ce livre et non pas pour l’image de couverture que je n’ai pas trouvée magnifique.


J’ai aimé le sujet de l’histoire qui est une enquête policière commençant par un simple vol et s’étalant peu à peu sur plusieurs meurtres et sur un secret qui a traversé les âges de César à Lupin. Il y a beaucoup de péripéties, d’intrigues et de surprises.


J’ai aimé le personnage Lupin qui est original et intelligent et je me suis assez bien identifiée au personnage d’Isidor Bautrelet, l’étudiant enquêtant sur l’affaire de l’aiguille creuse, qui est assez crédible ;contrairement à la plupart des personnages dans les romans policiers qui n’ont peur de rien, Isidor a ses peurs et ses espoirs et ne tire pas sur tout ce qui bouge. J’ai trouvé les personnages plutôt bien décrits.


Le livre est bien écrit, plutôt dans un vocabulaire soutenu et les phrases sont assez longues, le ton est sérieux. Il y a des illustrations à la fin du livre et je vous déconseille de faire comme moi, c'est-à-dire de les regarder avant d’avoir lu le roman car on y découvre la réponse à l’enquête !


Cher lecteur, chère lectrice, je conseille ce livre aux amateurs d’enquêtes policières.


Héloïse 6°5 (2006/2007)

 

 

Le crime de l'Orient Express - Agatha Christie


J’ai beaucoup aimé le roman intitulé le Crime de l’Orient Express écrit par Agatha Christie. Ce livre m’a captivée.

Si vous aussi, comme moi, vous aimez les enquêtes policières pleines de rebondissements et de suspense, vous aimerez ce livre. Cette enquête est intéressante car elle se déroule aux alentours du 20ème siècle. Je conseille fortement cette lecture aux lecteurs qui aiment les intrigues policières.


Dans ce roman, les retournements de situation sont nombreux, car cette histoire se déroule dans un train: un meurtre est commis, celui d’un américain. On retrouve son corps lardé de douze coups de couteau: l’assassin, se trouve donc forcément dans le train. A chaque fois que l’enquêteur croit tenir la clé de l’énigme un nouvel élément change toute l’histoire. Agatha Christie est notamment connue pour ses policiers.


Le personnage principal, Hercule POIROT, est sympathique car il met les suspects en confiance, parfois il arrive même a les faire avouer.


Le langage est assez soutenu mais il y a beaucoup de dialogues. Les phrases ont le mérite d’être courtes et compréhensibles. Le ton employé par Hercule Poirot est amusant car il utilise des jeux de mots.


Chers lecteurs, chères lectrices, je vous encourage à lire le Crime de l’Orient Express car c’est une histoire originale.


Alice 6°5 (2006-2007)

 

 

Double meurtre a l'abbaye - Jacqueline Mirande

double-meurtre.png

Le livre que je vais vous présenter se passe au Moyen-âge dans une abbaye paisible sur la route de Jérusalem. Les personnages principaux sont le père abbé de Hautefage, Flor, Agnes de Montal, Raymond de Pleaux, le prévot Guillaume de Taillefer et Guy de Servières. L'histoire raconte le meurtre de deux personnes: un pélerin et un jongleur qui accompagnaient Flor la mytérieuse Espagnole.

 


L'histoire m'a paru assez intéressante et originale. J'imaginais les scènes dans ma tête et cela m'a rappelé un film « Pélerinage périeux » qui m'avait beaucoup plu.

J'ai pris plaisir à lire ce livre, mais je trouve que les phrases étaient parfois difficiles à comprendre. Le vocabulaire n'était pas souvent de tous les jours.

Le rythme est basé sur le suspense très long, des moments ennuyeux, de l'action, des révélations.

Mon personnage préféré se nomme Agnès de Montal car il n'hésite pas à se faire comprendre en haussant la voix.

Je conseille cette histoire aux personnes qui aiment les histoires d'un autre temps que le nôtre, qui aiment le suspense et les intrigues.




Maridza  5°5 (2006-2007)

 

Fièvre jaune - Carlo Lucarelli




fievre-jaune.png Une jeune chinoise rencontre sept petits enfants identiques dans une grande maison.

 

L'histoire m'a paru assez originale.

J'ai appris comment était un roman policier.

Je n'ai pas pris de plaisir à le lire, puisque ce livre me faisait dormir et je n'ai guère apprécié. Ce roman ne m'a pas du tout incité à le lire, puisque je n'aime pas les livres. Cà ne m'a procuré aucun sentiment puisque c'était très nul. Mon personnage préféré, c'est le petit Chinois, parce qu'on ne sait pas d'où il vient, ce qui est excitant et stressant. Aucune évolution de ce personnage. Le style d'écriture est franchement bien, c'est la seule chose que j'ai aimée. L'atmosphère du livre est nulle et stressante, carrément angoissante, ce n'est pas à mon goût. Le rythme de l'histoire n'est pas à mon goût et je n'est pas eu la sensation de pouvoir l'aimer...


Mégane 5°5 (2006-2007)

 


 

Dix petits nègres - Agatha Christie



10-petits-negres.png



 

J'ai apprécié le livre intitulé Dix petits nègres. Je n'avais jamais lu de livre d'Agatha Christie, qui en est l'auteur et je n'ai pas été déçu.


J'ai aimé le sujet de l'histoire, une enquête policière qui se déroule sur une île où dix personnes sont invitées. Leur hôte est absent et une à une, elles meurent dans d'étranges circonstances.


Il y a beaucoup de péripéties qui se succèdent et à certain moments de l'histoire, il ne se passe plus rien, ce qui laisse beaucoup de suspense. Il y a de nombreux rebondissements et des retournements de situation.


Les personnages m'ont plu: ils sont bien décrits et on comprend leur manière de raisonner. Certains d'entre eux sont sympathiques et ils sont tous mystérieux. J'ai aimé le personnage de Véra Calythorne mais je ne me suis pas spécialement identifiée. Ce qui est amusant, c'est le fait que chacun ait son opinion sur le criminel et tout le monde accuse tout le monde. Ce qui est bien, c'est qu'il y a des illustrations où l'on voit les personnages avec leur nom. Cela permet de se repérer car il est parfois compliqué de savoir qui est qui.


Le livre est écrit dans un langage plutôt soutenu mais certains personnages parlent dans un langage courant. Le ton est grave et sérieux.


Cher lecteur, chère lectrice, je conseille le livre aux amateurs d'enquêtes policières.


Héloïse 6°5 (2006-2007)

 

 

 

Cauchemar pirate - Daniel Picouly

cauchemar.png



Le livre intitulé cauchemar pirate de Daniel Picouly m'a beaucoup plu. En effet, Hondo, le personnage principal, est hanté par un cauchemar où il assiste à un crime. Il essaie donc de mener une enquête avec ses amis du club des ruines. Ils se prénoment Jo, Edite, Fausette et Musique.


Il y a beaucoup de surprises (exemple: quand il voit l'assasin de son cauchemar, ça lui fait un drôle de choc) et d'actions dans ce livre.


Je trouve que Hondo est vraiment courageux de vouloir savoir qui est l'assasin de son cauchemar.


Les amis dont je vous ai parlés l'aident à mener l'enquête. Seul Hondo réussit mais c'est trop tard... Je vous laisse deviner la suite.


Lorsque que Hondo mène l'enquête, il s'aperçoit que son rêve devient proche de la réalité


Vous voulez savoir pourquoi le livre s'appelle cauchemar pirate? Je vais vous le dire: cauchemar pirate, c'est un cauchemar pendant lequel celui qui rêve essaie d'intervenir sur ce qui se passe dans son cauchemar. Comme si c'était la réalité.


Cher lecteur, chère lectrice,

je vous encourage à lire ce livre très captivant,

prenez-le vous serez heureux,

il est attachant et captivant.




Julia 6ème5 (2006/2007)

 

 

Le canon du diable - Fansisco Ascris




canon.png



Ce livre raconte l'histoire de deux jeunes adolescents, François et Amandine, qui se trouvent

mêlés à une série de meurtres. Cette enquête a tendance à faire du sur place. Les retournements de situation sont rares. Pendant une majeure partie de l'histoire, on ne peut soupçonner personne.


Les personnage principaux sont donc François et Amandine. Ils sont assez complices pour faire avancer l'enquête. Ils sont aidés d'un brocanteur de livres anciens et de leurs professeurs de musique et de solfège. En effet, le meurtre est basé sur une partition complexe : un canon...


Ce roman ne m'a pas trop plu. Il m'a semblé ennuyeux, plat. Il se lit vite et facilement. Le langage est courant, les dialogues nombreux. Le style de l'auteur est plutôt fade. Je le recommande aux petits lecteurs.


Alice 6°5( 2006/2007)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CDI Collège Marie Curie Les Lilas - dans sélections de livres
commenter cet article

commentaires