Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 10:55

 

Mardi ambre.jpg30  ma rs, nous sommes allés, avec ma classe, visiter l'Assemblée Nationale. Nous avions rendez-vous devant la station de métro « Mairie des Lilas » à 08h00. Nous avons emprunté la ligne 11 jusqu’à la station « Hôtel de Ville », puis la ligne 1 jusqu'à « Concorde ». Nous avons traversé le Pont de la Concorde à pied d’où nous avons pu admirer de nombreux monuments qui font de Paris une des plus belles capitales du monde : la Tour Eiffel, l'Obélisque, etc. Notre professeur d’histoire qui nous accompagnait, nous a gratifiés de ses commentaires.

 

 

©Ambre Maitre


ambre-2.jpg

 

Arrivés dans l'Assemblée Nationale, nous avons été pris en charge pa r un guide (qui assure également la sécurité des députés). Il nous a accompagnés dans une salle de cinéma où un court documentaire qui résumait le fonctionnement de l'Assemb  lée Nationale a été projeté. Nous avons ensuite marché jusqu'à la Rotonde d'Aleschinsky qui relie le Palais Bourbon à la Galerie des Fêtes. Nous avons pu admirer les fresques du peintre Pierre Aleschinsky.

 

©Ambre Maitre

 

Le guide nous a annoncé que nous pourrions rencontrer Claude Bartolone, rencontre qui s’est déroulée dans la Grande rotonde (lieu de circulation). Nous lui avons posé des questions auxquelles il a répondu. J'ai trouvé cela très enrichissant de rencontrer notre député en direct et de pouvoir lui poser des questions.

Ensuite, toujours accompagnés du guide, nous sommes allés dans la Salle des Pas Perdus où nous avons regardé et commenté deux grandes statues de bronze, puis nous nous sommes rendus dans la Salle des Quatre Colonnes (ces 2 salles étant réservées aux journalistes). Puis, après avoir traversé le Salon Delacroix, nous sommes enfin entrés dans l'Hémicycle. Nous avons appris que les députés de la majorité entrent par le Salon Pujol alors que ceux de l’opposition entrent par la Salon Delacroix.


 


Ambre3.jpg

ambre 4ambre5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

©Ambre Maitre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© asnieroislibere.blogspot.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©Ambre Maitre

 

 

 

 

Ce fut un des meilleurs moments de toute la visite. C'était impressionnant de se trouver là. J'étais quand même un peu déçue, car je pensais que la salle était beaucoup plus grande : il y a tout de même 577 députés ! L'Hémicycle actuel a été aménagé de 1828 à 1832 par Jules de Joly. Il est décoré d’une tapisserie issue de la Manufacture des Gobelins (réalisée de 1683 à 1688) située au-dessus de la tribune de l'orateur qui comporte le fauteuil et le bureau du Président (le seul élément d’origine de la salle du Conseil des Cinq-Cents). La salle comporte des tribunes, des bancs ainsi qu'une demi-coupole au plafond. J’ai regardé partout pour que les images restent bien gravées dans ma mémoire. Il y avait plein de choses à voir. Ce fut dans l’Hémicycle que nous sommes restés le plus longtemps.


Nous nous sommes arrêtés dans le Salon Casimir-Perier. Traversé par les ministres lorsqu’ils se rendent dans l’Hémicycle, il est orné d’un bas-relief du sculpteur Dalou datant de 1889 qui représente la Séance du 23 juin 1789, première Assemblée Nationale.


Nous sommes allés dans la Bibliothèque construite en 1830 par Jules de Joly. Longue de 42 mètres et large de 10 mètres, elle est surmontée de cinq coupoles décorées par Delacroix en 1838 et 1847. Plus de 700 000 volumes, 2 000 manuscrits, 14 500 mètres linéaires de rayonnages en sous-sol, 220 quotidiens français y sont regroupés. Lorsque je suis entrée dans la Bibliothèque, j’ai été vraiment surprise de voir autant d'ouvrages dans cette petite pièce. Cet endroit était magnifique très bien décoré, confiné, peu éclairé, une bibliothèque digne des romans fantastiques !

 

ambre6

 

©.linternaute.com

 

Pour finir la visite, nous sommes ensuite passés par le Salon des Mariannes qui accueille 32 bustes réalisés par Honoré Daumier et nous avons traversé le bureau de Poste de l’Assemblée Nationale (qui possède son propre tampon).

 

ambre-7.png

 

© cpe27.com

 

  Ambre Maître, 3°4

Partager cet article

Repost 0
Published by CDI Collège Marie Curie Les Lilas - dans travaux des élèves
commenter cet article

commentaires