Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 14:15

Critique D'Adèle, 3e2

 

Titre :0.4

Auteur :Mike A. Lancaster

 

0.4.jpg



    ...un, deux. Un, deux. Vous m'entendez ? Oui ? Parfait alors. Je vais vous raconter un livre que j'ai adoré grâce à son style d'écriture, ses personnages attachants, sa réalité presque réelle, ses annotations drôles avec un caractère parfois cruel et ironique sur notre monde actuel, ses riches et surprenants rebondissements et surtout son titre énigmatique : 0.4. Ce livre vous est présenté comme des enregistrements retranscrits à l'écrit ( comme là ) avec des annotations pour vous expliquer le contexte d'un propos ou d'un autre.
    C'est un jeune adolescent, Kyle Straker, qui s'enregistre pour vous décrire un événement très particulier de sa vie : lors d'un concours amateur dans sa petite ville américaine, Millgrove,  qu'il juge sans intérêt particulier, son voisin, un certain Danny, demande 4 volontaires pour un tour d'hypnose, 2 enfants et 2 adultes. Kyle se porte volontaire, un peu par hasard, ainsi que Lily, une fille avec qui il ne s'entend pas très bien. Les deux adultes sont Mrs O' Donnell et Mr Peebles, un ventriloque pas très doué voir très nul. Danny les endort et lorsqu'ils se réveillent tous les autres habitants semblent figés.
    Voici la suite, Mr Peebles entre dans une crise de folie et il est impossible de l'en faire sortir. Kyle, Lily et Mrs O' Donnell vont chez cette dernière et là ….............................................................   …..................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................... Alors vous avez aimé ? Quoi ? Il vous manque une partie de l'histoire ? Presque tout ? Y a eu un bug alors. Quoi ? Ah non ! Je vais pas recommencer. Si vous voulez savoir ce qu'il se passe allez lire le livre. Bonne lecture !

 

Vous pouvez trouver ce livre à la bibliothèque des Lilas

 

Critique d'Akash, 3e3

 

Titre : Noob

Auteur : Fabien Fournier

 

9782302010673.jpg

« Noob » est une bande dessinée écrite par Fabien FOURNIER, dessinée par Philippe CARDONA et coloriée par Florence TORTA. Elle est au départ adaptée d'une série portant le même nom et disponible sur Youtube. Les histoires sont essentiellement humoristiques, mais le cadre spatio-temporel y est aussi important. Le récit raconte l'histoire de 4 personnages principaux. Il ne raconte pas leurs actions dans leur vie active, ce sont des personnes ordinaires qui ne vivent aucune aventure. Il raconte par contre ce que ces personnes font dans un jeu vidéo particulier. Il s'agit d'un jeu de rôle massivement multijoueur (MMORPG) dans lequel les héros forment une guilde, un groupe de joueurs qui s'entraident dans leurs quêtes sur le jeu. Leur guilde se nomme : « La Guilde Noob » (noob est un terme insultant désignant un débutant dans les jeux vidéos) et ce nom est justifié. On voit les héros échouer très comiquement à toutes leurs quêtes. C'est une bande-déssinée très amusante et elle pourra plaire à tous les goûts, mais ceux qui jouent au jeux vidéos en profiteront beaucoup plus. Le jeu-vidéo dans lequel évoluent les personnages est un cliché de jeu de rôle en ligne (tels que World of Warcraft ou Dofus), il va donc intéresser les débutants qui y verront les éléments de base qu'on trouve habituellementt dans les MMORPG (quêtes, donjons...); mais aussi amuser ceux qui ont plus de connaissances sur le sujet, en personnifiant tous les « fléaus » nuisant aux joueurs : le pirate informatique (hacker); l'arnaqueur (ou farmer chinois); les modérateurs qui sanctionnnent (ici appelés « maîtres du jeu »)...

J'apprécie beaucoup ces bandes-dessinées car je suis la série qui en est à l'origine. Cette série qui (pour l'instant) compte 4 saisons, est très amusante et je trouve que la BD rend assez bien les gags qu'on y trouve. Je conseille très fortement cette web-série qu'on peut trouver sur Youtube ou sur le site officiel : www.noob-tv.com.Elle passe aussi sur la chaine de télévision « Nolife ».

Au final, c'est une BD humoristique dont l'histoire se passe dans un jeu vidéo. Je la conseille fortement, elle plaira à tous.

 

Vous pouvez trouver cette BD au CDI

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by CDI Collège Marie Curie Les Lilas - dans Conseils de lecture
commenter cet article

commentaires