Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 09:42

Ma soeur est une sorcière - Diana Wynne JONES





Le livre intitulé Ma soeur est une sorcière m'a beaucoup plu, je l'ai  « dévoré ». D'après moi, Ma soeur est une sorcière est un livre passionnant, merveilleux et divertissant, car la magie nous a toujours envoyés dans un autre monde.


Ce roman m'a captivée, car les personnages font toujours quelque chose d'inattendu.


J'ai apprécié le sujet de l'histoire: des orphelins dotés de pouvoir surnaturels.

Il y a énormément de péripéties et de suspense. L'action est haletante, car on se demande comment ce personnage (ou un autre) va faire pour se sortir de cette « mélasse ». Il y a des retournements de situation et des surprises.


Les personnages principaux sont Eric, surnomé Chat, et sa soeur Gwendoline. Gwendoline est un personnage peu attachant, mais je m'identifie à elle car elle est de nature orgueilleuse et méchante. Quant à Chat, il est timide, gentil et se repent très vite après une bêtise. On ne peut pas situer l'histoire dans le temps.


Le vocabulaire est parfois familier, courant ou encore soutenu, selon le personnage qui parle. Le ton est tour à tour sévère, grave, léger ou humoristique.


Cher lecteur, chère lectrice,

Je vous encourage à lire ce livre plein de magie et de bêtises.





Marie 6°5(2006/2007)

 

 

La potion magique de Georges Bouillon - Roald DAHL

C'est l'histoire imaginaire d'un petit garcon qui invente une potion magique pour se venger de sa grand-mère qui le déteste. Le narrateur est inconnu, il est extérieur à l'histoire.

Les personnages principaux sont Georges, l'inventeur de la potion, et Grandma la grand-mère.

 

 

C'est une histoire originale parce qu'elle est imaginaire. Ce qu'on nous raconte n'est pas possible dans la vie d'aujourd'hui.

J'aime ce livre car dès le debut, je suis rentré dans l'histoire (qui m'a plu) et le style était simple.

J'ai pu vite lire le livre et le comprendre.

J'ai ressenti du plaisir parce que le petit garcon avait mon âge et que j'ai pu me comparer à lui.

Cette histoire m'a fait rire parce que Georges est prêt à tout pour éliminer sa grand mère.


Mon personnage préferé est Grandma car elle est toujours en train d'embêter tout le monde un peu comme dans le film Tatie Danielle où la petit vieille est toujours en train de grogner pour embêter les autres. Au début de chaque page, on parle de Grandma et à la fin elle est devenue minuscule, on ne parle plus d'elle.


Ce livre a été pour moi facile car il y a des illustrations à toutes les pages. C'est ce qui m'a permis de mieux comprendre l'histoire et comme le style était simple, j'ai pu le lire facilement. Le rythme de l'histoire était rapide et pas du tout ennuyeux. Je ne regrette pas de l'avoir pris.



Jérémie 6°8(2006/2007)

 

Babe, le cochon devenu berger - Dick KING-SMITH



 Le sujet général est : le cochon veut devenir berger.

Les personnages principaux sont : le cochon ( Babe ), Arthur Hogguets le berger et sa femme, Ficelle, la chienne du berger et puis les autres animaux de la ferme.

L'histoire est drôle car j'ai vu que le cochon parle : il est personnifié.

J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire parce que j'ai pensé que c'était moi qui faisait l'aventure de Babe le cochon. J'ai surtout beaucoup apprécié le genre du livre.

Ce livre m'a fait pleurer et rire : il m'a donné des émotions.

Mon personnage préféré est Babe parce qu'il est rusé, intelligent et fort.




Kevin 6°8 (2006/2007)

Partager cet article
Repost0

commentaires